Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives activités > Les randonneurs du CE2
Publié : 15 juin 2006

Les randonneurs du CE2

Elbeuf-Martot

Nous avons longé la Seine jusqu’au barrage de Martot. Nous l’avons traversé pour arriver sur l’île aux Moines. Là, se trouvait un cygne sur un nid construit sur l’eau. Nous nous sommes arrêtés au confluent de l’Eure et de la Seine. Au retour, deux cygnes nous suivaient sur la Seine tout au long du trajet.

Le barrage de Martot

Elbeuf-Le Buquet

Nous avons traversé Elbeuf par la rue des Martyrs pour arriver au jardin de la Source du Puchot. Nous avons fait de l’escalade puis avons monté la côte St Auct.

Le panorama de la côte St-Auct

Tout en haut, nous avons profité d’une superbe vue d’Elbeuf. Plus loin, se trouve le chêne à la Vierge âgé de 350 ans environ. Au Buquet, nous avons découvert la villa romaine.

La villa romaine

Criquebeuf-Pont de l’Arche

Nous avons suivi un chemin en bord de Seine. Le directeur nous a raconté l’histoire de Richard Cœur de Lion à l’abbaye de Bonport. En suivant un cerf qui avait sauté dans l’eau, il aurait promis qu’il construirait une abbaye à cet endroit s’il en réchappait.

Orival

Nous avons grimpé la falaise sur des chemins pentus. La falaise est composée de calcaire et de silex. Nous avons observé des traces d’anciennes maisons troglodytes. Le long des chemins se trouvaient quelques orchidées sauvages. C’est une espèce protégée. Plus loin, nous avons cherché le château de Jean Sans Terre où environ trente soldats pouvaient loger.

Pour finir, cachés derrière des ronces, on a retrouvé deux fours à briques. Pour les faire fonctionner, on utilisait le bois et l’argile de la forêt. Ces briques étaient utilisées pour construire les maisons d’Elbeuf.

Les falaises d’Orival