Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives activités > Le bon gros géant
Publié : 26 janvier 2007

Projet d’écriture

Le bon gros géant

Durant plusieurs semaines, la maîtresse nous a lu "Le bon gros géant" de Roald Dahl. C’est l’histoire d’un géant qui souffle des rêves aux enfants. Un jour, il enlève Sophie de son orphelinat. Ils vont devenir amis et vivre de grandes aventures.

Le BGG a de très grandes oreilles grâce auxquelles il peut entendre de minuscules petits bruits comme les pas des coccinelles ou le cri des fleurs que l’on arrache. Nous avons essayé d’inventer ce qu’il aurait pu entendre dans notre classe.

Dialogue entre Sophie et le BGG

— Dans ta classe, j’entends les enfants rêver pendant que la maîtresse explique un exercice.

— Ah oui ? Et à quoi rêvent-ils ? demande Sophie.

— Ils rêvent que la reine d’Angleterre se fait attaquer par le croqueur d’os.

— Vraiment ? s’étonna Sophie impressionnée.

— J’entends aussi les élèves mâcher leur chewing- gum.

— Ah bon ?

— Et en plus, je les entends très fort, ajouta le BGG.

— Ah ! Et qu’entendez- vous d’autre ?

— J’entends les cartables qui papottent entre eux, répondit le BGG.

— Oh la la ! Alors on peut dire que vous entendez plus que bien !

— Je peux absolument tout entendre. J’entends le bruit des stylos qui frotouillent sur les pages des cahiers. J’entends le bruit des craies quand elles grincent très fort sur le tableau. Pour moi, c’est comme un grincement d’ongle sur du fer.

J’entends aussi le bruit du blanco utilisé par les enfants, c’est pire que le bruit d’une tronçonneuse.

— C’est incroyable !

— J’entends aussi le globe terrestre qui tournoie, ajouta le géant ainsi que les néons de la classe qui bourdonnent.

— Oh ! Et quoi d’autre encore ?

— J’entends les coeurs des élèves qui battent comme des tambours quand les enfants ont peur d’avoir une mauvaise note ou qu’ils doivent faire signer leurs carnets.